Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.

Darjeeling : le meilleur des thés noirs

Darjeeling : le meilleur des thés noirs

Quel est le meilleur thé noir ?

Le thé noir Darjeeling est le meilleur

Le thé est comme le vin. Chaque saison a son cru et chaque plantation ses secrets de fabrication. Pour les amateurs, le thé noir Darjeeling est le meilleurs des thés noirs, il est surnommé le "champagne des thés noirs ".

Les connaisseurs savent reconnaitre son arôme fleuri et épicé et sa belle couleur ambrée

Ce thé noir pousse en altitude, en Inde au pied de l'Himalaya, dans la région du Darjeeling.

Quelle est l'origine de ce thé ?

Jalouse des breuvages chinois, la Compagnie britannique des Indes, mandate, en 1848, un botaniste de pénétrer clandestinement dans l'empire des Qing afin d'y subtiliser des graines et pieds de théier. 

Robert Fortune apprend alors le mandarin, se laisse pousser les cheveux et s'habille de façon locale, afin de passer inaperçu.

Il réussit à repartir avec 20 000 plants cachés dans des mini-serres, qui furent plantés dans les colonies anglaises en Inde, notamment près d'une petite ville du Bengale occidental nommé Darjeeling.

Comment est cultivé le thé noir Darjeeling ?

Aujourd'hui, les jardins de cette région sont couverts d'une essence unique, obtenue à partir d'hybridation entre ces théiers venus de Chine et un théier indigène. 

Le climat et les pentes oscillant entre 600 et 2100 mètres d'altitude confèrent aux théiers des conditions idéales pour obtenir le meilleur des thés noirs.  

Quand est cultivé le thé noir Darjeeling ?

De février à novembre, les cueilleuses bravent tous les temps pour récolter les bourgeons et premières feuilles, les plus recherchés. 

La première récolte qui a lieu au début du printemps est la plus prisée et la plus chère. La deuxième, au début de l'été, offre un thé plus prononcé en arôme.

Pourquoi le thé Darjeeling est le meilleur des thés noirs ?

Le choix, la finesse de la cueillette et l'assemblage des feuilles entrent aussi en compte dans la qualité finale du thé noir. 

En effet, afin d'obtenir un excellent "champagne de thé noir", il convient de sélectionner les bourgeons et les premières feuilles entières. 

Les meilleurs thés Darjeeling sont gradés sous les termes suivants :

SFTGFOP1: Special Finest Tippy Golden Flowery Orange Pekoe 1

FTGFOP1 : Finest Tippy Golden Flowery Orange Pekoe 1

Si vous recherchez le meilleur des thés noirs Darjeeling, il convient de vous orienter vers ces dénominations. 

Où trouver le meilleur des thés noirs?

Notre thé noir "Fraicheur de Darjeeling" est issu d'une deuxième récolte, et grade FTGFOP1, c'est-à-dire que seuls les bourgeons et premières feuilles sont récoltés. Ce qui en fait un thé de qualité exceptionnelle.

Vous trouverez ce thé dans la catégorie "thé noir d'origine" sur notre boutique en ligne, au show-room dans les Yvelines, ou bien chez l'un de nos revendeurs. 

Excellente dégustation !

    Laisser un commentaire