QU'EST-CE-QUE LE MATCHA ?
    Le saviez-vous ?    0Commentaires
QU'EST-CE-QUE LE MATCHA ?

Comme un sommelier le ferait pour un vin, chaque thé est répertorié dans une grande famille en prenant en compte son origine, son lieu de production, sa préparation, sa conservation.

Aujourd’hui, laissez-nous vous faire découvrir le Thé vert appelé Matcha.

Matcha, finesse et raffinement

Le thé vert Matcha nous vient du Japon. Il porte un nom qui pourrait évoquer l’énergie martiale chère à ce pays (match, combat) mais il signifie réellement « thé moulu ».

Derrière cette appellation « en poudre » très basique se cache un procédé de fabrication impliquant de nombreux soins et une attention de tous les instants qui fait de lui un produit raffiné.

La production de ce thé étant relativement réduite, les prix de ce produit d’exception sont élevés.

Le Japon ne produit à ce jour que du thé vert (8e producteur mondial – source 2017), selon un type de production qui réduit autant que possible l’oxydation des feuilles, afin de maintenir le maximum de vertus pour la santé et le goût et préserver sa couleur unique.

Historiquement, c’est au début du IXe siècle qu’un moine bouddhiste rapporta de Chine des graines de théier qu’il planta au Japon. Ce fut le début d’une longue tradition, particulièrement appréciée des moines, car il permettait de maintenir la concentration pendant de longues séances de méditation.

À la fin du XIIe siècle, le moine Esai rapporta également du thé de son périple en Chine, et favorisa l’émergence de sa production, de sa consommation. Il mit en place ce qui deviendra plus tard une forme de sacralisation de ce moment de pleine conscience, par la mise en place des premières cérémonies du thé. Les personnes de haut rang étaient très sensibles au caractère fin et rare du produit et de sa consommation. 

Aujourd’hui, nul besoin de réaliser une cérémonie pour consommer le matcha, il est rendu accessible au plus grand nombre et peut se trouver dans toutes les boutiques commercialisant des thés de qualité.

Comment produit-on le matcha ?

Imaginez-vous, sur une colline avec le Mont Fuji comme point de vue.

Des feuilles des meilleurs pieds de Camélia Sinensis poursuivent leur croissance, et il faut à tout prix les préserver du soleil pour conserver leur aspect brillant, doux et très vert. Des paillages très légers, qui atténuent l’impact du soleil, sont fixés au-dessus de la plantation pour préserver les plants qui seront uniquement destinés à fabriquer le matcha (plants dont la croissance est moindre, avec des feuilles plus sombres, mais de qualité exceptionnelle). La récolte à la main est suivie d’un tri réalisé à l’œil nu selon une méthode traditionnelle. 

Le procédé de transformation part du Thé vert Tencha (thé brut), qui sera séché dans des colonnes dans lesquelles les feuilles semblent comme voler, un tri automatique se fait ensuite pour ne garder que l’excellence des feuilles. Celles-ci sont ensuite coupées puis placées entre deux meules en pierre pour devenir une poudre.

Cette poudre est ensuite conditionnée, à la main, en sachets de 40 grammes précisément.

Le matcha, récolté au début du printemps, aura besoin de trois bonnes semaines après sa fabrication pour que ses qualités soient installées et stabilisées. 

Quelles sont les vertus du matcha ?

Le matcha contient des composés chimiques, les catéchines dont les vertus sont reconnues pour contenir des antioxydants (1 tasse de thé = 1 à 5 heures de protection antioxydante) réduisant le vieillissement des cellules.

Ses propriétés renforcent le système immunitaire, réduisent les inflammations, préviennent les maladies dégénératives et réduisent l’apparition des rides ! 

A quoi ressemble le matcha ? Quelle est son odeur ? Quel goût a-t-il ?

C’est une poudre fine, assez grasse qui se colle aux surfaces. Le Matcha arbore une fière couleur verte très intense et printanière et l’odeur qui s’en dégage est très végétale et douce. 

Nous recommandons vivement de choisir votre thé matcha bio et de qualité supérieure.

Le matcha a le goût de l’herbe fraiche, il est doux du fait d’une récolte précoce dans la saison.

C’est un symbole de pureté et d’harmonie avec ce vert tendre.

Comment prépare-t-on le matcha ? Quels sont les objets essentiels à sa consommation ? 

Le principe de la préparation de cette poudre c’est l’émulsion

La proportion de thé par rapport à l’eau, la température et la qualité de l’eau sont importantes pour sublimer le goût tout en douceur. 

Des kits de préparation sont généralement vendus avec le thé matcha afin de reproduire le rituel qui rend honneur à ce thé.

Observons en quoi consistent les étapes clés de la Cérémonie du thé ou « Cha No Yu »

· Remplissage du bol avec de l’eau chaude puis vidage (le bol est donc chaud)

· Récupération du matcha dans sa petite boite hermétique grâce à une écope appelée chashaku (茶杓)

· Tamisage du matcha puis ajout d’eau de source non bouillante (70°)

· Phase où le mélange est fouetté avec le chasen (茶筅), fouet en bambou, en réalisant une forme de M dans le bol qui évite que des résidus de thé restent sur les parois (cette phase dissout les fameuses catéchines pour donner accès à leurs bienfaits pour la santé)

· Dégustation quand le mélange est homogène et forme une mousse onctueuse sur le breuvage, après avoir dégusté une sucrerie qui atténuera l’amertume éventuelle

Le matcha, par son goût et sa couleur, est également très apprécié pour la réalisation de recettes diverses où la poudre est utilisée pour parfumer la préparation ou la coloration des aliments.

Certaines friandises sont confectionnées au matcha uniquement.

Comment conserve-t-on le matcha ?

Dans un endroit frais et sombre pour garantir sa qualité. En effet, l’oxydation commence dès l’ouverture du paquet et les vertus s’en trouvent diminuées dans le temps. C’est la raison pour laquelle le conditionnement de votre matcha doit attirer votre attention lors de l’achat. Le sachet ou la boite doivent être hermétiques et garantir fraîcheur et protection de la lumière. 

La conservation au frigo est une bonne idée, sous réserve que la boite soit hermétique absolument, car la poudre capterait toutes les odeurs du frigo le cas échéant ! 

Nous vous souhaitons une excellente dégustation de Rituel Japonais et attendons vos partages de recettes, impressions.

Partager

Commentaires

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire